home Electricité Des normes électriques pour une sécurité quotidienne

Des normes électriques pour une sécurité quotidienne

Une enquête récemment faite en France, a révélé que près de sept millions de logements ne respectent pas les normes et les règles de sécurité électrique. Les résultats de cette même enquête révèlent que 2,3 millions de systèmes d’installations électriques sont dangereux. Plus de quatre-vingts mille incendies recensés chaque année sont d’origine électrique. Quelles sont les causes de ces incendies et accidents dans les logements ? Quelles sont les mesures de précaution à prendre pour assurer au quotidien la sécurité des personnes vivant dans les habitations ?

Les causes des dégâts électriques

normes-electriquesEn effet, les raisons qui sont à la base de ces incendies sont multiples. Ainsi, on peut énumérer l’absence du réseau de terre, l’usure sous l’effet du temps et les surcharges des circuits. Il faut signaler également un manque dans la protection contre les contacts directs. Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, il faut vous engager dans des projets d’installation électrique aux normes. Ces travaux sont nécessaires à cause du tableau sombre dressé par une équipe d’enquêteurs qui a piloté une enquête dans le but de diagnostiquer les causes des incendies dans les logements. Il ressort de cette enquête que 25% des dégâts incendiaires sont causés par de mauvaises installations électriques. Une installation électrique défectueuse et défaillante peut accroître les risques de décharge et d’électrocution. De vieilles maisons ne bénéficient pas de travaux d’installations électriques ; ce qui limite les normes de sécurité des occupants des maisons et des appartements.

Engagez-vous dans des travaux d’installation électriques

Pour anticiper et prévenir ces accidents électriques, sollicitez un électricien professionnel pour faire le diagnostic de votre système d’installation électrique. Cette étape de diagnostic d’installation électrique doit précéder celle des travaux proprement dits. Ce diagnostic est incontournable et obligatoire si vous avez l’intention de mettre en vente votre logement. Notez qu’un logement dépourvu de sécurité électrique n’attirera pas d’acquéreurs. Pour cela, vous avez intérêt à faire la réflexion électrique. En rénovant votre logement, n’oubliez pas de penser au plan de vos systèmes d’installation électrique et de leur mise aux normes. C’est une opportunité offerte à vous d’encastrer les fils et les gaines. Le budget dont vous disposez pour réaliser ces travaux électriques est l’un des facteurs déterminants dans le choix de l’encastrement des fils. Les travaux d’encastrement constituent un projet très ambitieux et coûteux. Cependant, si vous êtes déterminé à vendre votre logement, alors ce sacrifice vaut la peine d’être consenti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *