home Extérieur & Jardin Jardin : Illuminer sans se ruiner

Jardin : Illuminer sans se ruiner

Les jours d’été sont propices à la flânerie en extérieur et aux repas qui débutent de jour mais finissent de nuit. Une maison bien conçue avec des extérieurs bien imaginés révélera aux dernières lueurs du soleil tous ses charmes et son cachet. En quelques minutes, c’est toute la vision du terrain, d’un jardin, d’un voisinage, qui va se métamorphoser sous l’effet de jeux de lumières. Il existe deux types d’illuminations extérieures : les éclairages permanents et les éclairages temporaires.

lampe jardinLumières permanentes

On peut poser sur la façade de la maison donnant sur une terrasse une applique extérieure qui permettra de disposer à volonté de lumière et ainsi de terminer un repas ou une soirée. Lorsqu’il existe une rampe ou un escalier menant à cette terrasse, des lumières ou des spots encastrables peuvent être disposés tout le long du cheminement pour guider les visiteurs et les raccompagner jusque leurs véhicules. La technologie LED s’est également invitée dans ce domaine. Ainsi on voit parfois fleurir des règles LED marquant des escaliers, bordant une terrasse de bois ou délimitant un espace à vocation particulière. Les lumières permanentes ont cela de pratique qu’elles sont fiables et fonctionnent de tous temps. Leur inconvénient est qu’elles sont fixes et qu’il n’est donc pas possible, sauf travaux conséquents, d’en modifier la disposition. Une solide réflexion en amont et des essais sont donc nécessaires avant d’investir.

Lumières temporaires

Ce sont les plus variées et celles qui auront à coup sûr un effet plus marqué. A l’approche du 14 juillet, on trouve de petites guirlandes lampions multicolores qui peuvent être fixées à des rambardes, des stores ou des portes fenêtres pour créer en quelques instants un effet champêtre et festif. La plupart du temps, ces guirlandes fonctionnent avec un petit capteur solaire. Elles se déclenchent à la nuit tombée. Les bornes solaires, qui semblaient réservées aux bordures de jardins et d’escalier se sont incroyablement diversifiées en forme et en couleur. Elles peuvent être plantées dans des pots de fleurs, même de tailles réduites, pour créer des petites ambiances discrètes au sol. D’autres en forme de cailloux s’illuminent près de bassins ou de massifs de fleurs et invitent les hôtes et les convives à faire quelques pas dans l’ombre pour redécouvrir le décor qu’ils avaient vu de jour. Ces systèmes temporaires sont de prix modestes et leur caractère mobile permet chaque année de varier les effets produits, de mettre en lumière une partie différente d’une terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *