home Isolation Les avantages d’une bonne isolation par l’intérieur

Les avantages d’une bonne isolation par l’intérieur

Les avantages d’une bonne isolation par l’intérieur
En neuf comme en rénovation, l’isolation de l’habitation constitue la pierre angulaire du confort thermique et de l’économie d’énergies. Elle a notamment pour rôle de réduire considérablement les factures de chauffage en diminuant de façon sensible les déperditions de chaleur. En isolation, il existe de nombreuses configurations selon la méthode d’isolement et l’efficacité ou la résistance des matériaux utilisés, dont parmi lesquelles l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la technique d’isolation la plus courante en France, contrairement à la majorité des pays nordiques. Bien qu’elle ne soit pas la technique absolue en matière d’isolation, l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) possède des qualités non négligeables pour la réduction des déperditions thermiques, mais aussi pour l’isolation acoustique de l’habitat. Dans le cadre d’une ITI, l’isolant est fixé entre le mur extérieur et l’intérieur du logement. Mais bien avant sa mise en place, l’ITI requiert au préalable le traitement des planchers bas ou le rez-de-chaussée par l’intermédiaire d’une isolation sous dalles flottantes, ce qui réduira sensiblement les déperditions par le sol, d’améliorer la performance énergétique et de réduire l’inconfort procuré par un sol froid. Au moment de l’installation de l’isolant en ITI, il est également d’usage de réaliser un traitement acoustique entre les logements ou d’installer un système mural pour optimiser le chauffage et la climatisation des pièces.

Pourquoi opter pour l’isolation par l’intérieur ?

À la différence de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui est souvent utilisée dans les pays nordiques, l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) reste la technique d’isolation la plus couramment choisie en France. Bien connue des professionnels de l’isolation thermique( mais aussi des serruriers certifiés qui vont travailler sur vos portes), elle nécessite un minimum de budget de travaux, et peut même être réalisée par un bon bricoleur. Côté performances énergétiques, l’ITI permet de chauffer rapidement le bâtiment et d’augmenter le confort et la performance globale du bâtiment en éliminant les condensations sur parois froides. Toutefois, il est toujours impératif de traiter le rez-de-chaussée qui représente à lui tout seul jusqu’à 17 % de la consommation énergétique. Souvent utilisée avec des systèmes thermo-acoustiques, l’isolation par l’intérieur participe également à l’amélioration du confort acoustique en intérieur. En rénovation comme en construction, l’isolation par l’intérieur facilite l’agencement des pièces grâce aux systèmes de doublage qui permettent le passage des réseaux d’eau et d’électricité. À noter toutefois que cette solution par systèmes de doublage peut réduire sensiblement la surface habitable dans le logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *