home Chauffage Quel est le type de radiateur le plus optimal pour moi ?

Quel est le type de radiateur le plus optimal pour moi ?

Les radiateurs sont des dispositifs d’échange de chaleur, qui ont pour fonction première le chauffage d’un local. On distingue deux principales catégories de radiateurs domestiques, à savoir les radiateurs à eau et les radiateurs électriques. Quoiqu’assurant des fonctions similaires, ces deux catégories de radiateurs ont des caractéristiques propres, dont il faudra tenir compte lors du choix d’un système de chauffage.

RadiateurLe radiateur à eau

Le radiateur à eau constitue le plus ancien modèle de radiateur domestique. Dans ce type de radiateur, le fluide colporteur est chauffé dans une chaudière fonctionnant au fioul, au gaz ou au bois. Le fluide chauffé est ensuite transporté au sein de la pièce à chauffer à travers un système de tuyauterie. Les radiateurs à eau accumulent plus fortement la chaleur, mais la relâchent plus lentement. Les pièces chauffées par un radiateur à eau ont donc en général une température plus homogène. De plus, les radiateurs à eau sont moins énergivores et ont un coût de fonctionnement moins élevé. Leur installation est par contre plus lourde et plus coûteuse. Ils ne peuvent être généralement installés que par des professionnels. Le passage et l’isolation des tuyaux de circulation du fluide colporteur requièrent de lourds travaux de maçonnerie, qui risquent d’être impossibles au niveau de certains appartements. Les radiateurs à eau sont efficaces, mais leur installation est plus complexe.

Les radiateurs électriques

Ce type de radiateur utilise le courant électrique pour produire de la chaleur et chauffer les pièces dans lesquelles, ils sont installés. Les radiateurs électriques domestiques sont regroupés en plusieurs catégories, à savoir les radiateurs à convection, les radiateurs rayonnants, les radiateurs à inertie, les radiateurs à accumulation et les radiateurs infrarouges. L’un des avantages les plus certains des radiateurs électriques est leur facilité d’installation. Il suffit généralement de les brancher à une prise électrique pour qu’ils commencent à fonctionner. Nul besoin d’un professionnel ou de couteux travaux de maçonnerie pour mettre en place un radiateur électrique. Ils sont cependant plus gourmands en énergie et leurs coûts de fonctionnement sont nettement supérieurs à ceux des radiateurs à eau. De plus, il faut généralement installer autant de radiateurs, qu’il y a de pièces dans la maison. Ce type de radiateur convient parfaitement aux appartements situés en hauteur et aux maisons où une modification de la maçonnerie serait difficile, voire impossible. Les radiateurs électriques sont donc faciles à installer, mais leur coût d’exploitation est plus élevé que celui des radiateurs à eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *