home Extérieur & Jardin Quels aménagements de décoration pour mon extérieur ?

Quels aménagements de décoration pour mon extérieur ?

Décorer et aménager ses extérieurs est souvent un vrai casse-tête. Entre les plantes qui ont besoin de plusieurs années pour atteindre la taille souhaitée et l’évolution des usages que l’on fait de son terrain, il faut malheureusement souvent voir et revoir sa copie. Entre les indispensables et les aménagements qui apportent un plus à votre propriété, il faut de plus savoir faire des choix harmonieux.

salon de jardinLa base

Quand on évoque un terrain, on pense à une table, des chaises, un parasol en été et de belles bordures fleuries.
Quelques pots de fleurs si on dispose d’une terrasse. Encore faut-il opter pour des matériaux qui soient en accord avec le style de la maison et du terrain. Du bois, classique et rassurant, de l’aluminium pour affirmer la modernité des lieux, du fer forgé pour une ambiance années 20 ou une âme musette. Le mobilier extérieur s’est considérablement enrichi des dernières années et permet une réelle personnification de l’ambiance que l’on souhaite produire. Les tonnelles et abris ont toujours le vent en poupe, même si là encore elles se déclinent différemment. Voilures, canisse et brande de bruyère sont utilisées pour modifier un style et donner un cap.

Pour aller plus loin

Rendre sa propriété unique et remarquable demande un effort supplémentaire d’imagination et de savoir-faire. C’est pourtant ce qui fait toute la différence. Dans ce domaine, on trouve deux tendances : l’illumination et le naturel.
L’illumination consiste à disposer de façon stratégique des bornes LED, lampions et éclairages qui donneront à votre extérieur un cachet inouï, et le feront voir sous un autre angle. Des arbres peuvent ainsi être mis en valeur, un effet de cheminement peut être créé entre une terrasse et un coin de salon de jardin intimiste. Qui dit lumière dit également couleurs, qui peuvent mettre en avant une partie du terrain tandis qu’une ombre reste plus cryptique au regard.

Côté nature, rien de plus simple. Quelques nichoirs à oiseaux, un hôtel à insectes qui trône fièrement près du jardin, des tressages de saules qui constitueront des cloisonnements fournis et à croissance rapide, facile à supprimer ou à tailler en hiver. Bien sûr, le bassin reste un must, mais il a bien changé. De rond avec une bâche plastique et un petit jet d’eau, et il est devenu plus naturel avec des formes indistinctes, un fond argileux dans lequel on peut planter des plantes d’eau, et un système de cascade qui permet l’oxygénation de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *