home Extérieur & Jardin Les travaux liés à l’élagage

Les travaux liés à l’élagage

Différents travaux peuvent être pratiqués sur un arbre afin d’assurer la sécurité des personnes, qu’il s’agisse directement de supprimer l’arbre, par découpe du tronc puis par dessouchage ou de simplement l’étayer, par la pratique de l’haubanage.

Le dessouchage d’un arbre coupé

Après avoir démonté et ébranché un arbre, puis débité son bois, il reste toujours en terre la souche de l’arbre, laquelle se prolonge par l’ensemble de ses racines, plus ou moins profondément ancrées dans le sol. L’opération de dessouchage vise dès lors à ôter racines et souche de l’arbre abattu, ce qui permet d’aplanir ensuite totalement le terrain. La souche constitue en effet à la fois un défaut esthétique dans le paysage mais aussi un danger pour les personnes ou les véhicules circulant sur le terrain concerné. La zone concernée pourra ensuite être replantée ou ré-engazonnée.

Le dessouchage d’un arbre, ou rognage de souche, est une opération dangereuse qui nécessite le recours à une importante force, mise en œuvre par des treuils tractant la souche ou par des engins pousseurs. Mais elle peut aussi être effectuée manuellement, au moyen de scies égoïnes, de pelles, de barres à mine, de pinces à talon ou encore de tire-fort. En outre, certains produits parfois toxiques pour les espèces peuvent être utilisés pour dévitaliser la souche, lorsque les outils les plus performants ne peuvent venir à bout de la souche disgracieuse, ce qui nécessite l’emploi de précautions particulières. Il s’agit par exemple du nitrate de sodium ou de poudres à diluer élaborées à base de triclopyr, dipropylène et sulfate de sodium.

L’étayage ou haubanage d’un arbre

Cette opération permet de sécuriser un arbre âgé ou endommagé par une tempête, afin d’empêcher la chute de branches abîmées. Elle consiste à entraver le mouvement des ramures en fixant des haubans dans un arbre afin de le redresse ou de le renforcer. Elle constitue une bonne alternative pour éviter une taille radicale de l’arbre. Il est important qu’un tel travail soit effectué par des gens possédant des connaissances précises et spécifiques en arboriculture. Il existe plusieurs types d’hauban, tels que le hauban dynamique qui permet de cerner le tronc d’un arbre sans le percer ni l’abimer d’aucune manière ou le hauban rigide qui s’applique quant à lui en perçant le tronc pour y insérer une tige de métal dans laquelle seront de chaque côté fixés des boulons.

Résumé : Bien entretenir ses arbres pour la sécurité des personnes mais aussi des biens à proximité est essentiel. C’est ainsi qu’il est souvent nécessaire de recourir à des opérations de dessouchage, visant à retirer de terre les restes morts de l’arbre ou d’haubanage, visant à sécuriser la ramure de l’arbre.

Pour en savoir plus : http://www.elagage.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *